Communauté multi-gaming Extremis
 
Accueilpage 1Dernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Approbation du post "précisions sur les règles de guilde"

Aller en bas 
+14
Reria
sayuri
Theraliøn
Sasaro
Havenly
Vilene
Serindë
Namalee
Kurtzman
Kasya
Syleris
ozi
Glore
Dambaloo
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Kurtzman
Officier FFXIV
Kurtzman


Messages : 240
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 37
Localisation : Chartres

Feuille de personnage
SWTOR:

Approbation du post "précisions sur les règles de guilde" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Approbation du post "précisions sur les règles de guilde"   Approbation du post "précisions sur les règles de guilde" - Page 2 I_icon_minitimeDim 23 Fév 2014, 20:21

Pour ce qui est du recrutement, nous avons toujours dit que nous sommes une communauté de joueurs qui préfèrent l’humain aux down à tout prix, nous nous lançons toujours des défis en voulant tomber les boss par nous même, certes nous n’avons jusqu’à maintenant refusé aucune candidature dans la mesure où tous les joueurs qui sont resté jusqu’à la fin de leur période de test ont fait de leur mieux pour progresser et pour s’intégrer à la communauté tant par leur présence sur le mumble ou leur activité sur le jeu quand les gens ont besoin d’aide, ce qui n’est pas le cas de tout le monde soit dit en passant qui ne viennent sur mumble que lorsqu’ils sont inscrit en raid ou qui font la sourde oreille quand d’autres demandent de l’aide sur le canal guilde, sans parler des désinscriptions de dernières minute de ceux-ci.
Nous ne refuserons jamais chez Extremis des gens uniquement parce qu’ils n’ont pas notre « niveau de jeu » si ce sont des personnes qui montrent leur volonté de faire partie de cette communauté, ils ont tout à fait leur place avec nous, certes cela prend du temps de les aider à up leur réactivité, dps heal ou tanking, tanpis nous avançons ensemble quitte à parfois ne plus avancer et en frustrer certains comme moi, c’est le jeu, mais grâce aux derniers recrutements, nous avons pu constituer notre 2e roster certes il manque toujours un main tank, mais nous avons la possibilité de faire avancer 16 joueurs au lieu de 8 alors pourquoi privilégier uniquement ceux qui ont le « niveau » ?
Si nous ne voulions que recruter des gens qui ont notre avancée ou plus et avec un niveau de jeu égale au notre ou meilleur, en gros on ne recrutera personne, là raison étant qu’à avancée égale, pourquoi quitter une guilde pour aller dans une autre qui de toute façon n’a pas tombé de boss de plus que la leur ? Perso dans les dernières recrues, il y a de bon joueurs, des joueurs moyens et d’autres un peu moins bon, sauf que tous font des efforts pour travailler sur leur perso et essaient de suivre le peu de conseils que nous leur apportons, pour nous ils ont tout à fait leur place parmi nous.
Après je vois que tu parles de sureffectif de heal et dps, sachant que sur les 10 derniers recrutements, nous ne maitrisons pas les rôles joué par chacun mais as-tu regardé avec attention les inscriptions sur allgenda ? Si ce n’est pas le cas je t’invite à le faire, tu verras que malgré le nombre de dps et heal dans la guilde tout le monde ne s’inscrit pas sur les soirées de raid, ce qui fait que quand nous pouvons le faire il y a les deux roster qui peuvent partir en même temps car suffisamment de monde inscrit et quand ce n’est pas le cas et qu’il n’y a l’effectif que pour constituer un groupe, il y a des gens qui sont accepté et d’autres refusé, ceci n’empêche pas qu’en cas de réel imprévu de quelqu’un et de la possibilité de le remplacer par une personne connectée, nous pouvons partir en raid, ce qui ne serait pas le cas avec uniquement le monde pour 1 seul roster, vu que nous préférons faire du full guilde plutôt que de prendre du PU, nous nous retrouverions à ne pas pouvoir raid en cas d’indisponibilité d’une personne.
Concernant la distribution des loot, il s’avère après concertation de tous les officiers que certain déjà full stuff 90 continuent de loot du stuff alors que d’autres n’ont pas la possibilité de loot d’après les derniers événements de ces derniers temps, ces choses faisant que les avis sont assez mitigés sur ce qui s’est passé lors de ces soirées là. Dans la mesure où nous souhaitons faire avancer tout le monde, il faut que nous équilibrions les stuff de tout le monde sinon nous nous retrouverons dans le cas de swtor où plusieurs d’entre nous ont quitté le jeu par un raz le bol de stuffer des gens qui ne venaient que rarement ou suite à un changement de main parce que la classe principale était full stuff. Il s’avère donc nécessaire qu’un officier présent attribue les loot en fonction des moins stuff puisqu’il n’y a pas de master loot dans ce jeu, même si nous demandons de passer sur certains loot il est arrivé qu’une fausse manip se produise ce n’est ni la 1ere ni la dernière fois que cela arrive, nous sommes tous humains après tout. Il s’avère aussi nécessaire que cette attribution soit faite par un officier parce que certaines attitudes de ces derniers temps entre autre les grèves ou les désinscriptions de certains juste après un raid qui ne s’est pas forcément bien passé quitte à faire que le raid suivant soit raid off grâce à cette personne sont des choses que nous ne tolérons pas, nous sommes adultes et normalement mature donc en arriver à agir de la sorte va à l’encontre de l’esprit de guilde surtout sans chercher à venir en discuter avec les officiers.
Enfin Kasya quand tu dis que certains préfères garder du T1 plutôt que de dépenser leurs mytho, as-tu regardé leur stuff et ce que ces pièces leur apportent et ce que les mytho leur apporteraient où leur enlèveraient ? Pour que nous réussissions à avancer ensemble chacun essai au mieux de faire son optimisation avec le stuff qui lui est donné. Pour mon cas par exemple, est-ce que perdre plus de 30 point de précision pour être full 90 et passer sous les 435 de précision est viable d’après toi pour le turn 5 ? Si c’est le cas pas de soucis dès la semaine prochaine j’ai les 3 pièces qui me manque. Ce n’est en aucun cas une volonté de fausser la donne ou autre chose pour avoir mes BiS mais bien une question de s’optimiser pour que la guilde avance, perso quand la guilde avance et progresse, je trouve ça bien mieux qu’avoir 1 ou 2 personnes dans le raid qui sont full 90 en ayant fait pété leurs cap de stat et du coup need absolument tout le stuff qui tombe pout retrouver ces cap tout en chopant leur BiS et que le raid n’avance pas alors que le reste du groupe est parfois beaucoup moins stuff.
Pour ce qui est d’attendre un loot depuis X temps, tel qu’Ozi, bien sur que l’officier en charge prendra en compte ceci, sachant que de ce que j’ai vu aux raids auxquels j’ai participé, il est arrivé très rarement d’avoir 2 moines dans le même groupe. Ensuite si le master loot décidait de donner le pantalon à Ozi pour en revenir à ce cas là, il est sur et certain que le loot suivant irait d’office à l’autre moine, ou à stuff équivalent soit les 2 se mettent d’accord pour que l’un ou l’autre loot avec validation de master loot (comme cela à été le cas cette semaine avec Keynann qui m’a volontairement laissé la ceinture tank sachant que nous avions le même stuff sur cet emplacement et validé par le master loot ce soir là) soit les 2 rand toujours sous couvert de la décision du master loot.
Si chacun faisait preuve de bon sens et ne voyait pas uniquement par leur avancée personnelle en termes de stuff ou de niveau de jeu, nous n’aurions même pas cette discussion sur l’attribution des loot ou du recrutement.
Il y a eu beaucoup de débordement que ce soit sur les inscriptions aux raids, heures d’arrivée à ces mêmes raids, réactions infantile de certains et j’en passe. Lors de la dernière réunion d’officiers, nous avons pris des décisions après débats sur tous les points abordés, afin de limiter de futurs débordements, et qui forment la charte de guilde. La très grande majorité de ceux qui ont répondu Lu et Approuvé sont donc d’accord et en adéquation avec la vision de ce qu’est notre guilde et notre communauté, ce qui est sur c’est que 100% des gens ne sera jamais d’accords, la majorité l’emportant toujours sur la minorité.
Après quand il y a des choses à dire nous sommes toujours là pour écouter les requêtes de tout le monde, nous prenons des décisions tout en prenant en compte certaines remarque pertinentes, notre volonté n’est pas et ne sera jamais de devenir une guilde militaire ou une guilde de PGM, notre volonté est par ces recadrages et limites de faire que tout le monde soit traité par équité et non par individualisme. Ce qui fait Extremis ce n’est pas Baloo, Kurtzman, Syleris, Namalee et Sasaro mais bien tous les membres qui nous ont rejoint que ce soit des anciens de swtor, wow, etc ou les derniers arrivants, et ce sur toutes les line-up quelque soit le jeu où la communauté est présente.
Ceux ne partageants pas notre vision des choses et réfractaires à la charte de guilde et ne la signant pas ont toute liberté de partir et de trouver leur bonheur ailleurs, nous savons que notre coté « guilde casu » ne peut pas plaire à tout le monde, mais les gens qui sont là depuis longtemps savent qu’Extremis est plus proche d’une famille où il fait bon wipe, tomber du boss, ou rire sur mumble et autre, que d’une guilde de gens qui ne fait que raid.
Revenir en haut Aller en bas
Shakkra
Casual



Messages : 40
Date d'inscription : 25/12/2011

Approbation du post "précisions sur les règles de guilde" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Approbation du post "précisions sur les règles de guilde"   Approbation du post "précisions sur les règles de guilde" - Page 2 I_icon_minitimeDim 23 Fév 2014, 21:25

Un peu d'air dans tous ces post "pavés qui font mal aux yeux"

Moi je dis juste

Lu et approuvé

(vous avez vu, je suis passé sur le forum, fait rare, notez bien la date).
Revenir en haut Aller en bas
Kasya
Membre - FFXIV
Kasya


Messages : 113
Date d'inscription : 20/05/2013
Age : 33

Approbation du post "précisions sur les règles de guilde" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Approbation du post "précisions sur les règles de guilde"   Approbation du post "précisions sur les règles de guilde" - Page 2 I_icon_minitimeDim 23 Fév 2014, 23:00

Comme tu dis, la guilde ce n'est pas seulement le GM et les offs, alors je pensais qu'on pouvait donner notre point de vue, mais apparemment pas trop, des qu'on dit se qu'on pense on se fait un peu rembarrer. Je sais Freezia que tu as des pièces T1 en bijoux mais tu es pas seul dans ce cas la. Je suis dans le même cas que toi, j'ai du prendre le torse allagois pour pouvoir mettre les bijoux t2 mytho. Je ne visais pas une personne en particulier dans mes remarques, je donnais juste des arguments concrets. Si j'ai vexé une ou plusieurs personnes je vous présente mes excuses ce n'était pas le but.
En tout cas c'est pas une raison pour entendre : si vous êtes pas content des règles de guilde vous n'avez qu'a partir, enfin "Ceux ne partageants pas notre vision des choses et réfractaires à la charte de guilde et ne la signant pas ont toute liberté de partir et de trouver leur bonheur ailleurs".

J'ai dit se que j'avais à dire, maintenant je vois que j'ai pas mon mot à dire alors vous faites se que vous voulez. Comme dit plus haut, étant minoritaire j'accepte les règles. Ce poste n'est en aucun fait pour mettre une mauvaise ambiance ou un défouloir à critiques, mais fait pour être constructif. Je n'ai fait que donné l’expérience que nous avons eu sur SWTOR, maintenant si vous pensez que cette solution est la meilleur, c'est à vous de voir.
Revenir en haut Aller en bas
Vilene
Membre - FFXIV



Messages : 66
Date d'inscription : 07/03/2013

Approbation du post "précisions sur les règles de guilde" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Approbation du post "précisions sur les règles de guilde"   Approbation du post "précisions sur les règles de guilde" - Page 2 I_icon_minitimeLun 24 Fév 2014, 09:41

Ce que je pense de l'ensemble de ces échanges est que personne n'a fondamentalement tort.
Il y a effectivement une volonté de continuer de jouer dans une bonne ambiance et d'avancer également toujours en conservant cette bonne ambiance.

Ce qui m'embête le plus dans toute cette histoire et dans ce qui se passe vient de la non inscription des gens dans l'Allgenda ou de leur désinscription 30 min avant le raid, ou pire de la non venue sans prévenir.
Il ne faut pas oublier que la validation se fait en avance, et également en fonction des besoins de chacun, et que 7 autres joueurs ont prévu leur participation et bloqué leur soirée.

Concernant les loots, je pense qu'il faut dédramatiser le sujet: mettre un master loot, peut permettre de réequilibrer l'attribution de certains loots lorsqu'il y a un choix à faire. Mais je suis convaincu que dans 90% des cas, le choix se fera par les joueurs eux mêmes, et je sais très bien que nous sommes tous assez matures pour être capables de s'autoréguler et savoir quand passer sur un loot si celui-ci est beaucoup plus utile à qqu'un d'autre.
Et si le pantalon d'Ozy tombe je sais très bien qu'il lui sera attribué même si un autre joueur de la même classe est moins bien stuff.

Il ne faut pas voir ce principe comme une volonté de tout diriger, mais de régulation le peu de fois où ca sera nécessaire.

Le principal pour moi, est le respect des autres joueurs via les inscriptions.
Revenir en haut Aller en bas
Sasaro
Ancien - membre - FFXIV



Messages : 143
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 34
Localisation : Suisse

Feuille de personnage
SWTOR:

Approbation du post "précisions sur les règles de guilde" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Approbation du post "précisions sur les règles de guilde"   Approbation du post "précisions sur les règles de guilde" - Page 2 I_icon_minitimeLun 24 Fév 2014, 11:16

Vilene a écrit:
Ce que je pense de l'ensemble de ces échanges est que personne n'a fondamentalement tort.

Concernant les loots, je pense qu'il faut dédramatiser le sujet: mettre un master loot, peut permettre de réequilibrer l'attribution de certains loots lorsqu'il y a un choix à faire. Mais je suis convaincu que dans 90% des cas, le choix se fera par les joueurs eux mêmes, et je sais très bien que nous sommes tous assez matures pour être capables de s'autoréguler et savoir quand passer sur un loot si celui-ci est beaucoup plus utile à qqu'un d'autre.

Merci, merci!

Nous avons eu quelques épisodes de loot isolés (surtout en défaveur de Keldo) qui ont un peu senti le roussi, donc nous avons préféré noter des règles claires quelque part pour pouvoir nous y référer au cas où. Tout ça ne change rien au fait que nos membres sont des gens sensés qui arrivent très bien à s'entendre entre eux, et je suis convaincu que ces règles vont être grosso modo inutiles.

Personnellement je me fiche un peu de la règle de loot choisie, il nous fallait juste en choisir une. Maintenant qu'elle est fixée et acceptée nous pouvons la ranger dans un coin et retourner à des discussions plus intéressantes.


Pour ce qui est de tes inquiètudes Kasya, je les comprends mais je pense qu'elles ne s'appliquent pas à notre situation actuelle. Le raid pour le loot ne concerne qu'1-2 soirs par semaine, et encore là il nous faut une bonne proportion de joueurs plus anciens pour que les choses passent sans accroc. Personnellement je suis plus désolé pour les joueurs moins stuffés/expérimentés, vu que presque tous les efforts de la guilde sont concentrés sur le T5 et qu'ils ne peuvent que rarement y participer.
Revenir en haut Aller en bas
keynann
Test - FFXIV
keynann


Messages : 16
Date d'inscription : 06/02/2014
Age : 36
Localisation : Lorient

Approbation du post "précisions sur les règles de guilde" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Approbation du post "précisions sur les règles de guilde"   Approbation du post "précisions sur les règles de guilde" - Page 2 I_icon_minitimeLun 24 Fév 2014, 12:45

lu et approuvé.
Revenir en haut Aller en bas
Keldoran
Membre - FFXIV



Messages : 13
Date d'inscription : 05/11/2013

Approbation du post "précisions sur les règles de guilde" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Approbation du post "précisions sur les règles de guilde"   Approbation du post "précisions sur les règles de guilde" - Page 2 I_icon_minitimeLun 24 Fév 2014, 16:03

    Je te remercie Glore pour avoir partagé ton point de vue. Néanmoins je ne pense pas avoir saisi toute la profondeur de ton propos, une argumentation plus explicite et détaillée me semblerai profitable n'ayant pas pour habitude de croire aux paroles d'évangile.

   Freezia nous a donné une réponse bien étoffée mais pour ma part trop axée sur la dénonciation, la critique facile et le règlement de compte pour être réellement constructive. Cependant, tout n'étant pas à jeter, je répondrai à certains points dans ce post.

   Je rappellerai donc que cette discussion n'a pas pour but d'entrer dans une chasse aux sorcières ni de faire un chantage quelconque pour appuyer son propos. Personne n'est irréprochable, chacun a des personnes qu'il apprécie moins ou même vomi et je pense avoir réussi à rester le plus objectif possible lors de mon premier post évitant par conséquent les critiques faciles qui elles apportent mauvaise ambiance et tensions. Je demanderai donc à quiconque viendrait prendre part à la discussion d'en faire de même (et j'invite chacun d'entre nous à le faire, pour ou contre du moment que le propos est structuré et constructif).

   Ayant été principalement pointé du doigt par l'argumentaire inquisiteur de Freezia et même si je n'ai en pratique aucun besoin de me justifier, je donnerai les raisons de ma démarche de la semaine dernière à le fin de ce post.

   Quant à Baloo et Namalee, vous m'avez donné des réponses telles que j'en attendais et cela même si je n'adhère pas totalement au contenu. Je vous répondrai également dans ce post.

   Par ailleurs avant de commencer, le terme étant lancé, j'invite ceux n'étant pas familier avec le DKP à lire ceci : Description du DKP
Cela permettra à tout le monde de connaître la signification de cet acronyme même si j'en ai déjà fait une brève description.

Le recrutement :
   Le sujet a dévié concernant ce point, je n'ai à aucun moment fait référence au "skill" de chacun. Quand je parle de personne capable de se mettre "à niveau" j'entends des personnes ayant un équipement minimum requis pour participer au raid sans avoir à faire tout une période accélérée d'équipement. L'objectif actuel étant le Turn 5, il me semble contradictoire de recruter des personnes avec un équipement n'ayant pas le minimum requis pour participer/survivre à ce combat (et je ne parle pas de iLvl qui est une bonne indication mais trop abstraite pour être déterminante) cela accentuant par la même cet effet de raids à "double vitesse". Nous avons les effectifs pour avoir des raids réguliers, prenons notre temps et soyons plus regardant sur les candidatures. Certes nous recruterons certainement moins mais nous recruterons mieux.

    De plus de part le profil de personne que nous recherchons et l'aspect communautaire mis en avant, il n'est pas inconcevable que des personnes appartenant à des guildes d'avancée égale ou supérieure à la notre mais ne se sentant pas à leur place puissent se tourner vers nous.
    Toute cette réflexion se faisant en marge de l'aspect relationnel qui d'après moi est hors sujet dans ce contexte, une personne pouvant être agréable ou non indépendamment de son équipement et le bon sens commun nous suffit à être tous du même avis concernant le profil relationnel recherché.

   Concernant le 2è roster, il ne m'apparait que fictif, nous pourrons réellement parler de roster 2 lorsque chaque personne présente dans chacun des raids l'est dans sa classe principale, ce qui est loin d'être le cas. C'est pourquoi le manque apparemment ressenti de DPS et de Heal n'est qu'illusoire, cela étant provoqué par les changements de classes de certains nécessaires au départ des raids (Ceci ne sont pas des paroles en l'air, mais qui découlent d'une lecture de ALLGENDA et de mes participations actives aux raids).

Le loot et la communauté :
    Je commencerai en disant qu'il faut faire attention à ne pas confondre "communautaire" et "communisme" tout comme "entraide" et assistanat".
    Tous les membres d'une guilde ne pourront jamais être égaux ceci pour plusieurs raisons telles que les disponibilités de chacun ou l'aléatoire inhérent au jeu. Je suis d'accord sur le principe qu'il est nécessaire d'éviter l'apparition d'un gouffre mais un écart important existera toujours. Ce que je déplore est que beaucoup en parle ou avancent l'argument de la "communauté" mais peu sont ceux qui le pensent sincèrement, il suffit de voir les participations à cette discussion pour s'en rendre compte, je conçois que l'on puisse perdre son sang froid ou avoir un coup de sang mais certaines choses n'ont pas à être dites que ce soit sur le forum ou durant les sorties que nous faisons.

     L'entraide existe dans la guilde, tous avons participé à cet effort collectif à plus ou moins grande échelle selon l'appréciation et les disponibilités de chacun. Je trouve donc injurieuse toute insinuation visant à dire que untel ou untel n'aide pas ou pas assez car encore une fois cela est subjectif et fait partie des choses à ne pas dire en public lorsque l'on fait partie d'une communauté. Les problèmes de ce genre se devant d'être discutés entre les personnes concernées ou à défaut entre les officiers et les dites personnes.

     Concernant les changements qui ont été décidés entre officiers, qui concernent tout le monde, il aurait été préférable planifier une réunion de guilde pour en discuter tous ensemble réellement plutôt qu'une annonce fortuite du fait accompli. Tel que cela a été fait, certaines personnes n'ont pas osé (et certaines n'osent toujours pas) donner leur point de vue à ce sujet afin de ne pas faire de vague et je les comprends, surtout après avoir vu les passions que cela déchaine.

      Pour en revenir au nouveau système de loot qui est un autre point important de cette discussion, commençons tout d'abord par les faits actuels.
      Certaines personnes sont stuffs d'autres moins, de manière générale cela est dû à un facteur principal : la disponibilité et les présences en raid.
Les gens ayant loot en raid l'ont tous mérité sans exception et mérite selon moi toujours d'être récompensés pour leur investissement. Les gens moins bien équipés sont soit victime d'un manque de chance à cause du /rand mais jusqu'à récemment vu que nous avions des raids avec toujours les mêmes compo, tout le monde y trouvait son compte, soit ces personnes étaient moins présentes et il n'y a pas de honte à cela tout comme il ne devrait pas y avoir de honte d'être "stuff" ou de raison de pointer du doigt les gens "stuff". Cependant le temps passe, nous grandissons et la loi du all /rand n'est plus adaptée, les écarts d'équipement sont devenus plus évidents encore.

       C'est pourquoi je ne conteste pas le besoin d'une nouvelle organisation mais au contraire un choix qui s'avère être peu judicieux car même si dans le principe et dans un avenir proche il peut paraître intéressant, je suis certains qu'il ne faudra pas plus de quelques semaines avant que l'on voit apparaître les premiers signes évidents d'agacement et il sera alors déjà un peu tard pour réagir. Nous aimons bien le cas Ozy qui nous semble couler de source mais dire qu'il a attendu "longtemps" son pantalon est-il un argument vraiment recevable dans le choix du "celui qui en a le plus besoin"? "Plus besoin" par rapport à quoi? le iLvl? le slot de l'item à donner? L'équipement général? "Longtemps" c'est à partir de combien de semaines? Tout le monde n'a pas le même patience et personne ne devrait avoir peur de dire qu'il veut un loot parce que cela ne ferait pas "communautaire". Ce cas n'est pas isolé et est généralisable (c'est juste que Ozy on l'entend pester Razz), ce nouveau système se basant entièrement sur des considérations subjectives.

       Le système de DKP que j'ai proposé est une idée à travailler d'ailleurs toute idée de système exotique est bonne à prendre du moment que les avantages et inconvénients sont réfléchis, j'ai choisi le DKP qui a l'avantage d'être très flexible et modulable pour l'adapter à tout type de jeu et de façon de jouer. Il serait par exemple tout à fait envisageable d'instaurer un cap de gain de point par semaine (par exemple 3), 1 point étant gagné pour chaque soirée à laquelle la personne a participé. Pour les personnes ayant des dispos plus restreintes ou n'ayant pas été retenue pour le raid pourraient avoir d'autres moyens d'engendrer des points : récolte de compo, don d'argent pour l'achat de maison de guilde etc... On pourrait avoir un cap de points emmagasinés afin de pousser les gens à les utiliser et ainsi éviter les trop grands écarts de pécules. Les possibilités n'ont de limites que les règles que nous nous serons imposées et permettraient de dynamiser le fonctionnement de la guilde. Procédant ainsi nous aurions un système qui se suffirait à lui même ne laissant pas de part au hasard et à la subjectivité mais récompensant l'investissement. Car l'argument disant qu'il vaut mieux que tout le monde soit également stuff plutôt qu'il n'y ai des inégalités fait appel à notre altruisme néanmoins dans les faits, une personne full stuff 100% dispo sera plus profitable que 2 personnes avec un stuff moindre mais égal dont 1 n'est présente que 10% du temps. Ceci est volontairement caricatural mais pas forcément éloigné de la réalité.

      Le phénomène que vous redoutez et qu'il faut en effet éviter est la fuite des gens "full stuff" qui arrêteraient de s'investir. Cependant de ce point de vue là, FFXIV a un gros avantage : un personnage unique multiclasse.
Le plaisir et l'envie de venir à une soirée raid sera d'autant plus grand si la personne "full stuff" se dit qu'elle aura le droit de s'offrir des items pour ses rerolls si elle s'est suffisamment investie, ce qui s'avèrera être une situation beaucoup plus durable (stuff tous les rerolls va nécessiter énormément de temps si l'on prend en compte l'aléatoire des loots, la caractère hebdomadaire des raids et la nécessité d'avoir des points). Toujours en guise de garde fou et pour favoriser les Main Role, on pourrait imaginer par exemple que pour prétendre à un item pour reroll il faudra dépenser x1.5 ou x2 points par rapport à une personne le voulant pour son Main.

      Le nouveau système tel que proposé montre une discrimination évidente, certes dans un but louable, qui non seulement nous fait pencher vers l'assistanat (de par le caractère systématique de la chose indépendamment de l'investissement de chacun) et ne s'avère pas être une solution sur le long terme non plus (futures MAJ augmentant la plage de loot par exemple). "Si 2 personnes de stuffs équivalents ont besoin de l'item, elles feront un /rand comme avant" m'a-t-on dit mais cela ne fait que mettre au jour une faiblesse évidente et un manque de crédibilité du système proposé car nous ferions appel à l'ancien système qu'il a été décidé de changer pour les problèmes qu'il a engendrés.

     Il ne faut pas s'en tenir à un "on peut faire confiance aux gens pour être intelligents, beaux et gentils", tout simplement parce que là où il y a des gens de bonne volonté il y en aura toujours d'autres pour en abuser et tel que c'est présenté ils auraient tort de s'en priver. Plus nous serons nombreux et plus le problème grandira jusqu'à un point de non-retour.

     Les "défaveurs" dont j'ai pu faire les frais (et je ne suis pas le seul), ne sont j'ose croire pas dues à la malhonnêteté des gens mais bien à un défaut d'organisation. C'est pourquoi cette discussion est importante et intéressante car il n'y a pas eu concertation avec les membres. Si cet ajout m'était destiné me demander mon ressenti à ce propos aurait je pense été indispensable mais j'ai comme un doute ainsi que sur la sincérité ou l'objectivité de certaines personnes.

     

       Concernant ma "démarche" de la semaine dernière, si cela intéresse néanmoins quelqu'un, je complèterai ce post un peu plus tard ayant déjà passé beaucoup de temps sur le véritable sujet.
Revenir en haut Aller en bas
ozi
Membre - FFXIV
ozi


Messages : 138
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 40
Localisation : Cher MICAY

Feuille de personnage
SWTOR:

Approbation du post "précisions sur les règles de guilde" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Approbation du post "précisions sur les règles de guilde"   Approbation du post "précisions sur les règles de guilde" - Page 2 I_icon_minitimeLun 24 Fév 2014, 16:20

(c'est juste que Ozy on l'entend pester ) Pff meme pas c'est une légende urbaine voir un mythe
Revenir en haut Aller en bas
Kurtzman
Officier FFXIV
Kurtzman


Messages : 240
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 37
Localisation : Chartres

Feuille de personnage
SWTOR:

Approbation du post "précisions sur les règles de guilde" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Approbation du post "précisions sur les règles de guilde"   Approbation du post "précisions sur les règles de guilde" - Page 2 I_icon_minitimeLun 24 Fév 2014, 16:54

La réunion qui a eu lieu n'a eu lieu que 2 semaines après avoir discuter avec les gens présent sur mumble et qui ont donné leur avis sur les différents points abordés et problèmes existant, ensuite l'annonce faite après cette réunion d'officier, à été expliqué sur les pourquoi du comment nous en sommes arrivé à faire ces choix, tu ne peux remettre en cause l'activité mumble alors que la très grande majorité du temps tu n'es pas présent sur le vocal.

En ce qui concerne ta démarche effectivement j'aimerai bien comprendre le pourquoi agir comme tu l'as fait au lieu de venir nous en parler directement.
Revenir en haut Aller en bas
Glore
Officier FFXIV



Messages : 48
Date d'inscription : 24/07/2013
Age : 46
Localisation : seine et marne

Approbation du post "précisions sur les règles de guilde" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Approbation du post "précisions sur les règles de guilde"   Approbation du post "précisions sur les règles de guilde" - Page 2 I_icon_minitimeLun 24 Fév 2014, 17:22

Kurtzman a écrit:
En ce qui concerne ta démarche effectivement j'aimerai bien comprendre le pourquoi agir comme tu l'as fait au lieu de venir nous en parler directement.

Autant je trouve sont 1er poste dénué de tout bon sens et de reflexion réél autant la demarche me parai elle par contre etre la bonne.
Une régle a été mise en ligne il n'est pas d'accord il initie un discution pour argumenté sont point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Kurtzman
Officier FFXIV
Kurtzman


Messages : 240
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 37
Localisation : Chartres

Feuille de personnage
SWTOR:

Approbation du post "précisions sur les règles de guilde" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Approbation du post "précisions sur les règles de guilde"   Approbation du post "précisions sur les règles de guilde" - Page 2 I_icon_minitimeLun 24 Fév 2014, 17:25

la démarche de la semaine dernière j'entends
Revenir en haut Aller en bas
Glore
Officier FFXIV



Messages : 48
Date d'inscription : 24/07/2013
Age : 46
Localisation : seine et marne

Approbation du post "précisions sur les règles de guilde" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Approbation du post "précisions sur les règles de guilde"   Approbation du post "précisions sur les règles de guilde" - Page 2 I_icon_minitimeLun 24 Fév 2014, 17:35

Keldoran a écrit:
[justify]     Je te remercie Glore pour avoir partagé ton point de vue. Néanmoins je ne pense pas avoir saisi toute la profondeur de ton propos, une argumentation plus explicite et détaillée me semblerai profitable n'ayant pas pour habitude de croire aux paroles d'évangile.

Je l'avais fait mais j'ai du me planté a la validation, et refaire un post sur un sujet pour lequel sa m oripile de lire un post je ne l'ai pas refait.
En gros le systéme que tu énnonce n'est pas un simple DKP mais un SK (sucide king rien que le nom parle de lui méme), un systéme d'enchére il n'y a rien de plus inequitable. Sa fait 10ans que je joue aux MMO et que j'ai toujour refusé de rentré dans les guildes avec se systéme donc si par le plus grand des hazzard un tel systéme se voie appliqué sa sera sans moi.

Ex : turn 1 ozi et keldo dans le grp, le patalon tombe les 2 need, les 2 vont misé bcp ed point pour l'avoir, la semaine d'apres le pantalon retombe celu qu'il ne la pas eu la pour rien .......


Keldoran a écrit:
Concernant les changements qui ont été décidés entre officiers, qui concernent tout le monde, il aurait été préférable planifier une réunion de guilde pour en discuter tous ensemble réellement plutôt qu'une annonce fortuite du fait accompli. Tel que cela a été fait, certaines personnes n'ont pas osé (et certaines n'osent toujours pas) donner leur point de vue à ce sujet afin de ne pas faire de vague et je les comprends, surtout après avoir vu les passions que cela déchaine.

Il y a un post et des commentaire dessu, personellement je ne repoche en aucun cas le faite de commenté le poste (je l'ai moi méme fait) mais le contenue des post.


Keldoran a écrit:
Les gens ayant loot en raid l'ont tous mérité sans exception et mérite selon moi toujours d'être récompensés pour leur investissement.

Comme tu le met dans ton post initial le loot n'est pas la finalité du jeu.
En aucun cas le loot et une reconpense, la recompense et l'avancé et la participation aux raid, le loot est juste un moyen.
Rien que par cette phrase tu demonte ton 1er post et la moitier de celui la (et tu est pas le seul qui peut etre concerné) ....

     
Revenir en haut Aller en bas
Keldoran
Membre - FFXIV



Messages : 13
Date d'inscription : 05/11/2013

Approbation du post "précisions sur les règles de guilde" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Approbation du post "précisions sur les règles de guilde"   Approbation du post "précisions sur les règles de guilde" - Page 2 I_icon_minitimeLun 24 Fév 2014, 18:23

Je ne suis pas présent sur le vocal pour des raisons qui sont miennes et de manière générale tout le monde n'y est pas H24 7/7 même s'il est en jeu, le mumble hors raid n'a jamais été une obligation et en aucun cas un motif de non intégration.
Je trouve que tout cela est fait avec une légèreté et un manque cruel de bon sens que tu revendique et assume sans honte, ce qui me sidère. Je n'ai jamais refusé de venir sur mumble et je serai volontiers venu si une telle assemblée avait été annoncée et j'aurai avec attention suivi les avancées des discussions officiers.

Ma démarche que tu as qualifiée "d'immature" encore une fois en public de surcroit sur le chan de guilde s'avère être bien plus mature que ce dont tu as pu faire preuve jusqu'ici et je prie aux personnes extérieures d'excuser mon agacement à ce propos.
Citation :
perso j'attend un peu que sasaro syl et namal répondent avant de mettre ce que je pense, sinon je vais le faire à chaud là tout de suite et ça va faire mal à leur égo, pour ta reponse, elle est plutot soft surtout vu sa réaction sur les inscriptions de la semaine dernière "mature" ^^
Je ne suis pas homme à réagir à chaud, chacun de mes mots est réfléchi c'est pourquoi tu ne me verras jamais hausser le ton sur mumble ou faire des remarques désobligeantes envers une ou plusieurs personnes estimant que se "défouler" n'apportera rien de bon et pourrait même blesser/humilier des gens.
Ainsi ce lundi soir où la coupe fut pleine, la corde trop tirée, la cruche brisée ou tout autre image qui te plaira j'ai décidé le soir même de me mettre à l'écart pour plusieurs raisons :
- pouvoir souffler un peu, reprendre mon calme.
- montrer mon sentiment sans faire d'éclat ou déchainer des passions avec ce "en grève" pour lequel je me suis demandé s'il serait pris au sérieux car ce terme est somme tout risible pour un jeu.
- la semaine dernière tombait bien, n'étant de toute manière dispo que les lundi et mardi soirs.

Ayant par la suite entendu parler de ces changements décidés par les officiers (vois-tu même sans mumble je suis capable de suivre la vie de la guilde, tu ne pourras donc pas me duper concernant les grandes lignes de son activité). J'ai donc voulu attendre que ce soit officialisé, connaître les détails donnés par "l'autorité" plutôt que de monter directement aux créneaux sans avoir toutes les informations.

Concernant un raté qu'il semblerait avoir eu lieu lorsqu'il manquait un tank et que n'étant pas prévu j'étais au moment du début raid en train de prendre mon diner. Vos demandes /murmures d'aide sont de fait tombés dans l'oreille d'un sourd, Reria vous avait d'ailleurs je crois signifié que j'étais absent. Ayant pris mon temps pour manger, mon perso a timed out et en me reconnectant j'avais donc perdu vos messages. Reria m'a d'ailleurs fait part d'un risible murmure que tu lui a adressé.
Citation :
Il est dispo Keldo ou il boude encore?
Touché par tant d'innocence j'ai donc préféré attendre patiemment que tu viennes me poser la question directement ce qui n'arriva pas.


J'espère que ces explications auront été à la hauteur de ta curiosité et que si tu as quelque chose à ajouter, tu sauras le faire avec intelligence et calme que j'ai moi même quelque peu perdu en m'adressant à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Keldoran
Membre - FFXIV



Messages : 13
Date d'inscription : 05/11/2013

Approbation du post "précisions sur les règles de guilde" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Approbation du post "précisions sur les règles de guilde"   Approbation du post "précisions sur les règles de guilde" - Page 2 I_icon_minitimeLun 24 Fév 2014, 18:30

Rectifions, la personne ayant dit que le loot n'était pas une finalité est Baloo. C'est une chose que je n'ai jamais dite par contre j'ai dit et je le répète, le loot est une récompense suite à un investissement et un travail mené pour tuer un boss.

Les arguments du type "son 1er post est irréfléchi et dénué d'intérêt" sans faire soi même l'effort de le démontrer est une preuve manifeste de mauvaise foi.

Concernant le SK dont tu as horreur et l'exemple que tu donnes n'enlève en rien la rigueur et la solidité du système. Les loots étant aléatoires, si quelqu'un le veut immédiatement il "grillera" ses points pour avoir la primeur et cela se traduit donc par un sérieux désavantage pour les loots suivants ce qui laissera le champs libre à ses petits copains. Chacun sera libre d'utiliser ses points comme il l'entend, si par un heureux hasard le pantalon retombe et que celui qui aura fait preuve de patience l'a pour rien n'aura finalement eu qu'un simple coup de chance qui serait arrivé de toute manière tôt ou tard mais il n'y aura pas matière à discuter ou chouiner car la personne ayant griller ses points l'aura fait en connaissance de cause.

Le DKP n'ayant été qu'une proposition et un exemple de système rigoureux, je n'ai pas pour but d'imposer un système de loot, ce que je souhaite et que je n'ai toujours pas eu sont des principes précis décrivant cette précision qui s'avère être floue. Prenez le temps à la réflexion s'il le faut mais je souhaite que l'on puisse tous voir noir sur blanc ce qu'il va se passer même s'il ne s'agit que d'un cas rare.

Par exemple: - Un Main Role sera toujours prioritaire face à un Reroll.
                 - Si aucun Main n'en a besoin, les personnes en présence ayant un Reroll pouvant en bénéficier se départagent au /rand.
                 - Si plusieurs Main ont besoin du dit item, un officier se chargera de choisir la personne à qui cela bénéficiera le plus en se basant sur les critères suivants :
                             - Point1
                             - Point2
                             - ....
                 - Etc...

J'estime que les choses ont été bâclées et c'est pour résoudre cela que je m'échine à écrire ces pavés.
Revenir en haut Aller en bas
Veya
Maitre des mercenaires - Swtor
Veya


Messages : 358
Date d'inscription : 05/08/2012
Age : 35

Approbation du post "précisions sur les règles de guilde" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Approbation du post "précisions sur les règles de guilde"   Approbation du post "précisions sur les règles de guilde" - Page 2 I_icon_minitimeMar 25 Fév 2014, 08:03

Je m'immisce subrepticement dans la conversation.

J'ai l'impression qu'une bonne partie de votre désaccord vient de votre divergence de point de vue sur le loot.
Mais on a eu la même discussion à l'époque de SWTOR. Si on considère le loot comme une récompense plutôt que comme un moyen d'avancer (pour tout le monde j'entends), c'est contre productif.

Ex :
- un DPS va choper un meilleur stuff, qui le fait bien progresser, permettant de tomber un boss, tout le monde y est gagnant.
- un heal va choper ce même stuff au détriment du DPS, va améliorer son stuff mais de peu, aucune progression sur ce même boss.
=> Le heal sera un peu mieux stuff, mais la guilde n'aura pas avancé.

Faut voir quels sont vos objectifs. Si votre objectif numéro 1 est d'être full stuff, vous pénalisez l'avancée de la guilde (qui devrait être l'objectif numéro 1 selon moi).


Quant au système que tu proposes Keldoran, effectivement il semble ménager les susceptibilités. Mais si je reprends ton exemple et que j'y applique mon point de vue, quelqu'un qui va utiliser tous ses points pour UNE pièce qui va légèrement améliorer son équipement, parce que c'est la seule qu'il lui manquait ou autre raison émotionnelle, alors que cette pièce aurait pu être un bond en avant pour quelqu'un d'autre et donc faire réellement progresser le groupe, pour moi c'est mauvais.
Ou encore quelqu'un qui utiliserait mal ses points, ce qui limiterait temporairement son avancée pour les semaines à venir, le temps de reformer son capital. Tu me répondras que c'est tant pis pour lui. Sauf que c'est aussi tant pis pour la guilde, puisqu'un de ses membres insuffisamment stuffé pour l'aider à avancer à cause de sa mauvaise gestion.

C'est mon ressenti général en tout cas. Après, je dis peut être n'importe quoi vu que je joue pas à FF  pirat .
Revenir en haut Aller en bas
Keldoran
Membre - FFXIV



Messages : 13
Date d'inscription : 05/11/2013

Approbation du post "précisions sur les règles de guilde" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Approbation du post "précisions sur les règles de guilde"   Approbation du post "précisions sur les règles de guilde" - Page 2 I_icon_minitimeMar 25 Fév 2014, 10:32

Je te remercie pour ton intervention, tout avis, même extérieur, est bon à prendre du moment qu'il est constructif et voué à faire avancer les choses plutôt que de régler ses comptes.

J'ai dit ce que j'avais à dire concernant le système de loot utilisé jusqu'à maintenant et les modifications telles que présentées en voyant sur le long terme. Le DKP mode enchère est une solution que j'ai proposé mais le DKP possède de nombreuses variantes, "idée à travailler" et le lien de description que j'ai fourni atteste de cette optique.

Cette proposition est critiquable et a été critiquée concernant son fonctionnement concret et indéniable, les visions qui en sont faites divergent mais les faits sont là et immuables pour pouvoir être discutés.
C'est cet aspect que je reproche à la "précision du règlement" qui donne au contraire l'impression d'avancer vers un brouillard dont on ne connait l'issue et dont le dialogue est biaisé faute d'éléments concrets.
A chaque fois que j'ai soulevé une interrogation à ce sujet je n'ai pas eu de réponse ou j'ai eu droit à des : "Des cas rares", "nous sommes adultes, nous saurons nous arranger", "On fera des exceptions dans certains cas".
Tout cela est plus que léger, des exceptions il peut y en avoir mais dans le cas présent même l'aspect général n'est pas décrit. Quand cela sera fait je suis persuadé que certaines parties des mes posts n'auront plus lieu d'être et tant mieux mais nous n'en sommes pas là.


Dernière édition par Keldoran le Mar 25 Fév 2014, 10:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dambaloo
Maître du jeu - Wildstar
Dambaloo


Messages : 632
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 43
Localisation : Eragny sur Oise (95)

Feuille de personnage
SWTOR:

Approbation du post "précisions sur les règles de guilde" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Approbation du post "précisions sur les règles de guilde"   Approbation du post "précisions sur les règles de guilde" - Page 2 I_icon_minitimeMar 25 Fév 2014, 10:33

Je rappelle à tout le monde que dans la guilde on peut tous s'exprimer. Et le débat sur ce sujet est intéressant (même si récurrent), à la condition que les acteurs restent respectueux, polis et constructifs. Si vous avez des comptes à régler, prenez vous en tête à tête sur mumble et discutez un bon coup, comme des adultes.


Keldo, je pense simplement que nous ne partageons pas la même philosophie :
  • Pour nous, le loot n'est pas un objectif ni une récompense. Par conséquent, nous ne cautionnons pas un système qui récompense la participation par le loot.
  • Pour nous, l'objectif c'est de terminer le PVE HL. La récompense c'est de tomber des boss. Le loot c'est un des moyens pour y arriver.
Je crois que tu cherches un système parfait pour l'attribution des loots mais malheureusement, il n'y en a pas, surtout dans une guilde comme la notre avec des joueurs aux profils très différents.

Maintenant, je vais répondre directement à tes interrogations :

1) Pourquoi il n'y a pas d'assistanat ?

Nous demandons à tous nos membres la même chose :
  • Contribution sous forme de giles ou de présence aux chasses au trésor
  • Inscription à minimum 2 ou 3 raids par semaine
Ceux qui choisissent de faire plus pour la guilde le font de leur propre volonté. Bien sûr qu'on les encourage et qu'on est reconnaissant mais ils font cela par plaisir, non pas par contrainte ou par obligation.
A partir du moment où on impose les mêmes contraintes, pourquoi on parlerait s'assistanat sur des joueurs ? Parce que d'autres joueurs ont eu la chance d'être plus souvent pris en raid et qu'il ont eu plus de loots ? Parce que certains joueurs sont arrivés avant dans la guilde et que celle-ci les a stuffés avant ?

Donc pour moi, avec les mêmes règles pour tous, on ne peut pas parler d'assistanat ou de PL ou quoi que ce soit.

2) Pourquoi un système DKP serait encore plus injuste ?

Les membres ont l'obligation de s'inscrire à 3 raids semaine mais ils ne sont pas toujours retenus, le raidleader prend les joueurs dont il a besoin pour sa compo. Donc un système de points basés sur les raids effectuées serait tout sauf équitable.

3) Système de loot retenus

Nous avons choisi de privilégier le groupe plutôt que l'individu, l'avancée plutôt que l'optimisation de stuff.
C'est notre choix. Il n'est peut être pas parfait mais il correspond aux valeurs de la guilde, aux valeurs que nous défendons.

Par conséquent, le loot sera attribué par l'officier (ou les officiers) présent(s) dans le raid à la personne qui en a le plus besoin. C'est à dire à celui à qui ça fait le plus gros up de stat. Ce système dessert les gens bien stuff mais pas encore opti, mais il sert le groupe.

Si on doit hiérarchiser les classes :
1) classes jouées dans le raid
2) main classe (si pas jouée dans le raid)
3) reroll déjà 50
4) reroll non 50
Revenir en haut Aller en bas
http://www.extremis-community.fr/
Havenly
Ancien - membre - FFXIV



Messages : 54
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 44
Localisation : Strasbourg

Approbation du post "précisions sur les règles de guilde" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Approbation du post "précisions sur les règles de guilde"   Approbation du post "précisions sur les règles de guilde" - Page 2 I_icon_minitimeMar 25 Fév 2014, 10:55

Bon je voulais pas rentrer dans l'histoire mais à un moment il faut .

Je pense que tu fais une généralité de ton histoire .
Comment veux tu mettres un système comme ça avec 8 personnes qui raid ?
Dans ce cas si je suis ta logique comment on fait ? C'est vrai qu'on a tellement de groupe qui tourne qu'on peut se permettre de mettre ce système ?
Je pense que tu vas un peu trop loin et que tu fais une montagne pour rien du tout.
Tu donnes ton avis, tu as le droit comme tous le monde . Mais insister sur un sujet qui est réglé et qui a été adopter ne sert plus à rien .
Moi je parlerai plutôt de comportement inadmissible de ta part concernant ta grêve . Tu es pas content je le comprend mais de la à pénaliser la guilde.
Je pense qu'il faut être objectif sur la situation à un moment ou un autre .
Les loots jusqu'à présent sont répartis équitablement, il faut juste savoir discuter avec les gens avant de partir en raid. Un exemple moi je me suis mit d'accord avec les heals, on a discuté ensemble de nos stuffs et de nos vrais priorités .
Mettre ton système tuerai tout simplement la guilde et l'avancé pve hl se ferait sentir .
Nous parlons de raid qui se font à 8 et pas à 25 . Je pense que tu vas chercher des idées dans des jeux comme wow swort mais qui n'ont rien à voir avec Final fantasy 14 . Ici on à du mal à faire 2 groupes potables qui avance dans la même direction .
Puis il ne faut pas oublier qu'on à eu des nouvelles personnes dans la guilde qui vont venir lire ce sujet, tu crois vraiment qu'il auront une bonne image de nous actuellement ? Des conflits il en aura toujours mais à un moment il faut passer à autre chose .

Pour conclure je dirais. On a une charte de guilde qu'on a tous lu et signé .
Les débats stérile ne même à rien ou juste créer des conflits internes.

Revenir en haut Aller en bas
Serindë

Serindë


Messages : 24
Date d'inscription : 06/02/2014
Age : 32
Localisation : Yvelines

Feuille de personnage
SWTOR:

Approbation du post "précisions sur les règles de guilde" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Approbation du post "précisions sur les règles de guilde"   Approbation du post "précisions sur les règles de guilde" - Page 2 I_icon_minitimeMar 25 Fév 2014, 11:11

Eh bien, débat houleux que celui des loots, qui à mon sens (et avec mes yeux de petite jeune de la guilde) n'aurait pas lieu d'être, bien que ce soit constructif de discuter et donner notre avis.

Le système a déjà été utilisé deux trois fois, et je n'ai encore jamais remarqué une quelconque frustration de la part de quiconque, et l'argument du "nous sommes adultes et responsables nous pouvons nous arranger" me semble assez valable, puisque nous discutons des besoins de chaque personne avec le Raid Leader avant attribution des loots.

Après ça dépend aussi des objectifs de chaque personne, mais de mon côté, je l'ai précisé sur le mumble hier et je le redis ici aujourd'hui, n'ayant pas pour ambition de faire monter mes classes reroll sur du PVE HL pour l'instant puisque j'aime trop jouer ma main classe et je ne m'ennuie pas avec, le seul stuff dont je pourrais avoir besoin si il tombe est celui de l'Invocateur et autant dire que je n'ai plus besoin de tant de pièces que ça.

Du coup, de mon côté, ça simplifie déjà l'attribution des loots. Discuter des objectifs de chaque personne est, à mon sens, une idée de plus à ajouter, mais ce n'est pas une obligation, je le dis pour mon cas comme ça c'est clair de mon côté.
Revenir en haut Aller en bas
Keldoran
Membre - FFXIV



Messages : 13
Date d'inscription : 05/11/2013

Approbation du post "précisions sur les règles de guilde" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Approbation du post "précisions sur les règles de guilde"   Approbation du post "précisions sur les règles de guilde" - Page 2 I_icon_minitimeMar 25 Fév 2014, 12:48

Citation :
Par conséquent, le loot sera attribué par l'officier (ou les officiers) présent(s) dans le raid à la personne qui en a le plus besoin. C'est à dire à celui à qui ça fait le plus gros up de stat. Ce système dessert les gens bien stuff mais pas encore opti, mais il sert le groupe.

Si on doit hiérarchiser les classes :
1) classes jouées dans le raid
2) main classe (si pas jouée dans le raid)
3) reroll déjà 50
4) reroll non 50

Merci Baloo ! enfin une éclaircie, ce n'est pas encore tout à fait clair mais on s'en approche.

Je ne pense pas que notre philosophie soit si éloignée, je dirai plutôt que nous ne regardons pas sur la même distance.

Concernant l'injustice que tu soulève du DKP, elle est vraie si tu le prends brut sans y apporter les adaptations nécessaire au jeu et à notre vision de celui-ci.
J'aurai peut être dû utiliser le terme de "principe" plutôt que "système" du DKP.
Je rappellerai d'ailleurs un exemple concernant l'aspect que tu soulève :

Citation :
Il serait par exemple tout à fait envisageable d'instaurer un cap de gain de point par semaine (par exemple 3), 1 point étant gagné pour chaque soirée à laquelle la personne a participé. Pour les personnes ayant des dispos plus restreintes ou n'ayant pas été retenue pour le raid pourraient avoir d'autres moyens d'engendrer des points : récolte de compo, don d'argent pour l'achat de maison de guilde etc... On pourrait avoir un cap de points emmagasinés afin de pousser les gens à les utiliser et ainsi éviter les trop grands écarts de pécules. Les possibilités n'ont de limites que les règles que nous nous serons imposées et permettraient de dynamiser le fonctionnement de la guilde.

Cet exemple me semble laisser à chacun sa liberté (Si la personne ne veut pas s'investir plus, nous ne lui en tiendrons pas rigueur mais il arrivera un moment où elle devra laisser son gain au profit de quelqu'un s'étant plus investi) tout en ne laissant pas de côté les personnes aux disponibilités plus modestes qui feront des efforts. De plus comme je le dit cela dynamiserai l'ensemble.

Mais laissons ce DKP de côté, j'ai bien compris qu'il ne vous convenait pas, de plus cela dévie la conversation.

Le système de loot actuel est justement qu'il n'y en a pas réellement (Baloo a néanmoins commencé une ébauche de ce que je demande). Par exemple Sasaro nous dit que cet ajout n'est qu'une précision afin d'éviter les cas particuliers, que tout se passera néanmoins comme avant c'est à dire un /rand mais d'un autre côté Baloo, qui s'avère dire les choses plus précisément, parle de la distribution officier comme d'un mécanisme systématique ce qui s'éloigne de ce qui a été fait jusqu'ici.
Même avec toute la bonne volonté et les ronds de jambes du monde, ces imprécisions vont coincer et je tire la sonnette d'alarme.
Vous pourrez me dire que je n'ai pas assez confiance en la bonté humaine mais je vous répondrai que la bonté humaine est un paramètre trop aléatoire pour que l'on puisse en faire un pilier.
C'est pourquoi ce système de loot je n'envisagerai de l'accepter que lorsqu'il sera rigoureusement défini, est-ce mal? Ne voulez-vous pas également de quelque chose de carré et solide?
A en lire certains, le loot est le péché source éternelle de discorde. C'est le cas si les choses ne sont pas bien encadrées et c'est le cas pour toute chose nécessitant une organisation. Rigueur qui s'avèrera de plus en plus nécessaire avec la croissance de la guilde.

Petit cas d'école concret histoire que je puisse décrypter :
Kasya et Freezia sont dans un Bahamut. L'anneau tank tombe, 1ère apparition de celui ci, les 2 en ont besoin.
Apparemment Kasya est considéré comme mieux équipé que Freezia.
je poserai alors 2 questions avec les 2 possibilités suivantes :
    - Les 2 possèdent les mêmes anneaux, que se passe-t-il? On le donne à Freezia/Kasya? On les laisse faire un /rand?
    - Kasya possède un meilleur anneau, que se passe-t-il?

Du peu d'informations que j'ai eu jusqu'ici je crois comprendre que dans les 2 cas l'anneau irait sans appel à Freezia.
Dans un système tel que je le conçois, je ne veux pas voir de "Si... alors... mais sinon..." avec des détails non factuels, la réponse se doit d'être ferme.
Merci de bien réfléchir à la question histoire qu'il n'y ai pas de nouveaux malentendus.

Pour finir merci de ne pas m'accuser de pénaliser la guilde, si une seule personne suffit à mettre à mal le fonctionnement de la guilde cela signifie qu'il y a en effet un problème quelque part.

PS: Ceci sera certainement mon dernier post argumentaire à ce sujet. Je ferai éventuellement un post résumé (succinct promis) de ce que j'ai pu retirer de cette discussion afin de m'assurer que les points les plus importants soient bien mis en avant et m'assurer que j'ai bien tout saisi, je vous inviterai également à le corriger si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Kurtzman
Officier FFXIV
Kurtzman


Messages : 240
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 37
Localisation : Chartres

Feuille de personnage
SWTOR:

Approbation du post "précisions sur les règles de guilde" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Approbation du post "précisions sur les règles de guilde"   Approbation du post "précisions sur les règles de guilde" - Page 2 I_icon_minitimeVen 28 Fév 2014, 22:57

Après le raid carte de ce soir il apparaît que la simple participation au cartes n'est pas suffisante, il faut que cette participation soit active, sinon on perd beaucoup de temps entre chaque carte entre autre chose
Revenir en haut Aller en bas
Havenly
Ancien - membre - FFXIV



Messages : 54
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 44
Localisation : Strasbourg

Approbation du post "précisions sur les règles de guilde" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Approbation du post "précisions sur les règles de guilde"   Approbation du post "précisions sur les règles de guilde" - Page 2 I_icon_minitimeSam 01 Mar 2014, 16:09

Bah il faut dire que c'est toujours les mêmes aussi . Semaine après semaine sa change pas. La participation de 10 k ne fera pas bouger le monde .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Approbation du post "précisions sur les règles de guilde" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Approbation du post "précisions sur les règles de guilde"   Approbation du post "précisions sur les règles de guilde" - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Approbation du post "précisions sur les règles de guilde"
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Précisions sur les règles de guilde
» Odianne, PalRet.
» Règlement de guilde
» Règlement de forum et de guilde
» Départ de la guilde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté Extremis :: Anciens jeux :: Final Fantasy XIV :: Final Fantasy XIV :: Présentations :: Règlements de guilde-
Sauter vers: